Apprendre autrement

Qu’est-ce que l’éducation ludique ?

Une approche pleine d’humour

Certaines personnes considèrent qu’avoir des enfants est une tâche qui devrait être constamment laborieuse et sérieuse. Loin de cette idée, l’éducation ludique propose d’envisager l’éducation sous un angle résolument joyeux. C’est garder son rôle de parent éducateur, sans avoir pour autant peur de faire appel à l’humour, à l’imagination, aux situations absurdes pour vous rapprocher de vos enfants et les amener à coopérer avec vous.

Une manière de vivre sa parentalité

L’éducation ludique telle que Delphine la conçoit n’est pas une méthode rigide qui, pour être efficace, doit être suivie à la lettre. Il s’agit d’une nouvelle manière d’envisager l’éducation de vos enfants, et par la même occasion, de concevoir votre rôle de parent. C’est l’envie de trouver la meilleure façon de vivre vos relations familiales, tout en étant conscient que chaque famille rencontre des besoins différents. Il n’est donc pas question d’appliquer une série de règles ou de procédures soi-disant adaptées à tout le monde, mais plutôt de réfléchir aux défis rencontrés quotidiennement pour ensuite tenter de construire une démarche positive et ludique, faite « sur mesure » pour votre cellule familiale.

Une démarche souple

L’éducation ludique ne fait clairement pas partie des méthodes d’éducation autoritaires. Elle n’est pas pour autant laxiste ou permissive. Loin des méthodes qui culpabilisent, elle peut être envisagée avec légèreté.
Il s’agit de rechercher le plaisir et l’amusement, pour vos enfants évidemment, mais également pour que vous, parents, appréciez davantage votre vie familiale.
Et pour vous sentir mieux face à cette tâche, il est important de comprendre que les principes de l’éducation ludique ne doivent pas vous coller à la peau 24 h sur 24. Parfois, une journée fructueuse et une bonne nuit de repos vous auront fourni toutes les ressources nécessaires pour agir avec humour et dérision. D’autres jours, au contraire, les ennuis et le stress ne nous laisseront pas suffisamment d’énergie pour agir de façon ludique. C’est normal ! Soyez bienveillants envers vous-mêmes en vous rappelant que chacun avance à son rythme, comme il le souhaite et quand il le souhaite. Si vous voulez vous sentir bien, il est important de laisser l’éducation ludique être ce qu’elle est, à savoir : une démarche flexible à utiliser pour améliorer votre bien-être et non pas vous mettre encore plus de pression sur le dos.

Des principes reconnus

L’éducation ludique décrite dans le livre Jouons Malin du petit-déjeuner au coucher n’a pas été inventée d’un claquement de doigts, sous le coup d’une illumination soudaine. Elle s’est construite en s’inspirant de nombreuses approches respectueuses du développement de l’enfant, comme l’éducation bienveillante, la théorie de l’attachement, ou la communication non violente. Elle s’est également nourrie des avancées en psychologie et en neuropsychologie.
Les mécanismes à l’œuvre dans la thérapie par le jeu ont été étudiés afin de mieux comprendre à quel point cet outil pouvait être pertinent et efficace. Enfin, les théories du jeu d’attachement (de Aletha Solter) et du parentage ludique (de Lawrence J. Cohen) ont également guidé la réflexion.